Pour la 3ème année consécutive, l’Institut National du Cancer poursuit sa mobilisation pour la prévention des cancers de la peau : lancement le 21 juin 2007 d’un nouveau programme de communication qui se déploiera pendant toute la période estivale pour alerter petits et grands sur les risques solaires.

Le dispositif visera à faire progresser l’appropriation des 5 précautions du « soleil : mode d’emploi » en mettant en avant le fait qu’un peu de crème solaire ne suffit pas à garantir une protection efficace.

LES ACTIONS DE PROXIMITÉ AU CŒUR DU DISPOSITIF

Le dispositif est centré cette année sur des actions de terrain visant à mettre les conseils de protection entre les mains du public pendant tout l’été.

- Sur les plages : lieux d’exposition au soleil par excellence

Comme les étés précédents, l’Institut mènera des actions de proximité sur de nombreuses plages du littoral en juillet et août (près de 100 dates sont prévues) pour diffuser les messages de prévention « in situ » dans le cadre d’animations à la fois ludiques et pédagogiques. Des outils de communication reprenant le « soleil : mode d’emploi » seront diffusés : jeux des 7 familles, tee-shirts, cartes postales.

- Sur les autoroutes : lieux de fort trafic de vacanciers lors des départs l’été

Le message de prévention sera présent lors des week-ends de grands départs de juillet (week-ends du 14 juillet et du 28 juillet) avec la diffusion de 400 000 jeux des 7 Familles sur plusieurs péages d’autoroutes afin de sensibiliser les enfants sur le chemin des vacances.

- Les pharmacies : lieux privilégiés de la prescription

Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens sont en première ligne pour relayer les conseils de protection solaire dans leurs officines. Afin de les impliquer dans une démarche active sur ce thème, l’Institut National du Cancer, en partenariat avec le Cespharm, a réalisé à leur intention une carte mémo intitulée « Prévention des risques solaires : les conseils du pharmacien » (envoyée à toutes les pharmacies de France). Cette carte rassemble les principales recommandations à connaître pour informer et conseiller le public, notamment au moment de l’achat de produits solaires

DES MÉDIA CIBLÉS POUR DIFFUSER LE MESSAGE DANS DES CONTEXTES ADAPTÉS

La campagne média capitalise sur le concept de « toast attitude » et s’articule cette année autour d’une nouvelle accroche : « Contre la Toast Attitude, un peu de crème solaire ne suffit pas… » associée à quatre situations d’exposition solaire et renvoyant sur le « soleil : mode d’emploi ».

Elle se déploiera pendant tout l’été avec :

  • une campagne presse magazine de début juillet à mi-août dans une sélection de titres très lus l’été (Voici, Gala, Closer, Paris Match, VSD, Femme Actuelle, L’Equipe Magazine, Télé 7 Jeux, Télé Star Jeux) ;
  • une campagne d’affichage dans 200 campings du littoral du 25 juin au 22 juillet ;
  • la présence de bannières sur deux sites internet en affinité avec la thématique : voyages-sncf.com et meteofrance.com.

Au-delà du grand public, les médecins généralistes seront encouragés à relayer le message auprès de leurs patients grâce à un cahier de FMC sur la prévention du mélanome dans le Quotidien du Médecin (numéro du 18 juin).

DES SUPPORTS INFORMATIFS ET PÉDAGOGIQUES

Tout au long de l’été, la campagne est accompagnée de la diffusion de divers supports informatifs et pédagogiques :

  • un dépliant d’information grand public

Diffusé via les dermatologues, pédiatres, PMI, pharmaciens, mairies, offices de tourisme, centres de vacances, campings, piscines…

  • deux affichettes

Diffusées dans les mêmes réseaux que le dépliant d’information


  • un test interactif

Il permet à chacun d’évaluer sa sensibilité au soleil et son risque personnel de cancer de la peau, avec pour objectif d’aider les personnes « à risque » à s'identifier comme telles et à prendre les mesures de prévention adaptées.


UN ENSEMBLE DE PARTENARIATS POUR DÉMULTIPLIER LES ACTIONS DE SENSIBILISATION

L’Institut National du Cancer a souhaité s’appuyer sur un réseau de partenaires pour diffuser et faire vivre le « mode d’emploi du soleil » via des relais puissants et diversifiés.

Un Cercle des partenaires pour la prévention solaire a ainsi été créé et regroupe plus de 20 organismes et entreprises issus de secteurs très divers mais ayant en commun une proximité, directe ou indirecte, avec les contextes d’exposition solaire.

Pour connaître les partenaires et leurs actions, rendez-vous sur l’espace partenaires.

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

page 1 page 2