Il existe trois types de rayonnements ultraviolets, qui se distinguent par leur intensité, leur longueur d'onde et leur capacité à pénétrer la peau plus ou moins profondément : les UVA (ils représentent 95% des UV qui arrivent à la surface de la terre), les UVB (seulement 5% atteignent la surface de la terre) et les UVC qui sont filtrés par la couche d’ozone.
LES UVB COMME LES UVA AUGMENTENT LE RISQUE DE CANCER Au soleil, notre peau est donc exposée aux UVA et aux UVB, qui ont des pénétrations et des effets cutanés différents. Les UVB sont des rayons solaires très puissants et sont les principaux responsables des coups de soleil. Les UVA n’ont pas d’effet visible immédiat mais sont aussi dangereux car ils pénètrent la peau plus en profondeur. Ils sont notamment responsables du vieillissement prématuré de la peau. Alors que l’on croyait auparavant que seuls les rayons UV très énergétiques (UVB) provoquaient des cancers de la peau, on sait aujourd’hui que les UV moins énergétiques (UVA) y contribuent autant, et dans certaines conditions davantage. Ainsi, même si vous ne prenez pas de coups de soleil, vous consommez quand même votre capital de résistance aux UV et augmentez votre risque de cancer. L’INTENSITÉ DES UV EST VARIABLE : ELLE SE MESURE AVEC L’« INDEX UV » Les UV sont particulièrement intenses et dangereux :
En France, du fait de la position de la terre par rapport au soleil, les rayons solaires sont très forts de début mai à fin août. Pour connaître l’intensité des rayons UV, les bulletins météo diffusent de plus en plus souvent pendant l’été une mesure appelée « index UV » : plus il est élevé (sur une échelle de 1 à 9), plus il est nécessaire de se protéger. Pour connaître l’index UV de votre région, connectez-vous sur le site www.soleil.info ou sur www.meteo.fr. Attention : contrairement aux idées reçues, l’intensité des UV n’est pas liée à la sensation de chaleur. Les UV sont des rayons froids. Méfiez-vous donc des fausses impressions de sécurité lorsqu’il fait plus frais, sous un ciel nuageux, avec du vent ou même après une baignade rafraîchissante ! |