De novembre 2006 à février 2007, l'INCa met ainsi en place une campagne ciblée visant à rappeler le « mode d’emploi du soleil » aux Français partant vers des destinations ensoleillées. Car à l'arrivée de l'hiver, la campagne de l'été est déjà loin et les conseils de protection solaire ne sont plus présents dans les esprits. La campagne hivernale conserve l’image du toast brûlé en l’adaptant au contexte grâce à une nouvelle accroche : « Ici on gèle, là-bas on brûle… au soleil, n'oubliez pas les bonnes habitudes ». Pour « en finir avec la Toast Attitude », elle renvoie aux cinq habitudes toujours symbolisées par le « Soleil : mode d’emploi ». L’HIVER AU SOLEIL : DES RISQUES PARTICULIEREMENT ELEVES Lorsque l’hiver arrive en France, les destinations comme la République Dominicaine, l’Ile Maurice, la Guadeloupe, la Martinique, le Mexique, le Sénégal, l’Egypte ou le Maroc se caractérisent au contraire par un climat qui reste chaud et ensoleillé. L’intensité du rayonnement UV peut alors y être très élevée, parfois même sans commune mesure avec celle que l’on connaît en été en France métropolitaine. Les risques de dommages immédiats (coups de soleil, brûlure grave…) mais aussi à long terme (vieillissement et cancers de la peau) sont alors particulièrement importants. Ces risques sont encore accentués par le fait que les voyageurs passent sans transition d’un climat à un autre, avec une peau qui n’a pas vu le soleil depuis longtemps. Or, les expositions brutales et intenses sont les plus dangereuses. Il est donc primordial d’être prudent et de ne s’exposer au soleil que progressivement. LA CAMPAGNE DE L'INCa POUR RAPPELER LE « MODE D’EMPLOI DU SOLEIL » Le dispositif d’hiver vise à toucher directement et uniquement les Français concernés par le soleil d’hiver, au moment où ils réservent leur billet d’avion ou lorsqu’ils voyagent vers leur destination de vacances. Prévu de novembre 2006 à février 2007, il comprend les trois actions suivantes : - L’habillage aux couleurs de la campagne de 450 000 pochettes de billets d'avion : Ces pochettes sont distribuées dans 375 agences spécialisées sur les destinations ensoleillées. Deux vagues de distribution sont prévues : en amont des vacances de Noël et en amont des vacances de février.
- Une campagne d’information « in flight » dans les avions de la compagnie Corsair :
- Une campagne de bannières on line ciblée sur des sites météo et voyages : Des bannières internet sont présentes sur les espaces consacrés aux destinations soleil de plusieurs sites de vente en ligne de voyages (voyages-sncf.com, lastminute.com, easyvoyage.com et routard.com) et sur les pages météo de ces pays sur le site meteofrance.fr, du 13 novembre 2006 à fin janvier 2006
Lors de sa campagne estivale, l’INCa a incarné les 5 précautions à prendre par un code de la protection solaire baptisé « Soleil : mode d’emploi ». Ces 5 conseils de protection restent les mêmes pour vos vacances d’hiver au soleil :
Une nuance seulement sur le premier conseil « Evitez le soleil de 10h à 14h » : il s’agit en fait d’éviter de s’exposer pendant les 4 heures autour du midi solaire (heure où le soleil est au plus haut dans le ciel) car c’est le moment de la journée où l’intensité des UV atteint son maximum. Or, le midi solaire, et par conséquent les heures dangereuses, varient en fonction de la saison et de la latitude du lieu où l’on se trouve. En France métropolitaine en été, c’est entre 12h et 16h car le midi solaire se situe à 14h à notre montre. Mais dans les destinations ensoleillées d’hiver, le midi solaire est souvent proche de 12h à notre montre : c’est donc majoritairement entre 10h et 14h qu’il faut éviter de s’exposer. Il peut cependant y avoir un décalage d’une heure selon les pays concernés, avec un midi solaire à 13h heure légale. On peut aussi s’appuyer sur un repère simple : lorsque le soleil est haut dans le ciel et que notre ombre est plus courte que nous, c’est le signe qu’il faut éviter de s’exposer. Pour en savoir plus sur ce thème et consulter la carte mondiale des index UV, rendez-vous sur le site internet de l’association Sécurité solaire, centre collaborateur de l’OMS www.soleil.info.
|