Dans le cadre du Plan cancer, l’Institut National du Cancer renforce sa mobilisation pour la prévention des cancers de la peau et se donne pour objectif de contribuer progressivement à une attitude plus raisonnable face au soleil. Il lance cet été un « mode d’emploi du soleil » et une nouvelle campagne nationale de prévention, centrée sur la promotion des gestes à accomplir pour se protéger et protéger ses enfants du soleil.

La campagne vise à stigmatiser l’attitude qui consiste à vouloir bronzer à outrance et à se faire « griller » au soleil comme un toast. Elle met en scène, sur un mode humoristique, un toast brûlé dans différentes situations afin de caricaturer les mauvaises habitudes face au soleil. Pour « en finir avec la toast attitude », elle renvoie alors aux « cinq habitudes » à adopter, symbolisées par le « Soleil : mode d’emploi ».

L’objectif de l’INCa est ainsi de surprendre et d’interpeller les Français afin qu’à tout âge, chacun soit sensibilisé aux bons gestes à adopter vis-à-vis du soleil.

UN DISPOSITIF DE SENSIBILISATION COMPLET POUR METTRE FIN À LA “TOAST ATTITUDE”

  • une campagne d’affichage pour mettre fin à la “toast attitude”


Composée de 4 affiches illustrant chacune une situation différente (la plage, un enfant faisant un château de sable, la sieste à l’ombre et la randonnée), la campagne débutera le 4 juillet 2006 et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août.


  • une campagne presse 

Diffusée du 17 juillet au 17 août dans huit titres de presse magazine (Elle, Gala, Voici, Public, Closer, Paris Match, VSD, l’Equipe mag), cette campagne reprend les 4 visuels des affiches.

Ce dispositif en presse magazine est complété par l’intégration de bandeaux « Soleil mode d’emploi » à proximité des prévisions météo de quotidiens nationaux (Le Figaro, Libération et Le Parisien/Aujourd’hui en France) et du journal gratuit 20 Minutes, du 6 juillet au 26 août.




  • un dépliant d’information grand public

Ce dépliant édité à 2 millions d’exemplaires sera diffusé auprès des réseaux en affinité avec la thématique (dermatologues, pédiatres, pharmaciens, mairies, offices de tourisme, campings, piscines, clubs de plages, villages vacances…). Il a été réalisé en collaboration avec la Société française de dermatologie et le Syndicat national des dermato-vénéréologues.



  • deux affichettes A3

Deux affichettes A3 reprenant deux des visuels de la campagne d’affichage (une affichette générale et une affichette sur la protection solaire des enfants) seront diffusées dans les mêmes réseaux que le dépliant d’information.

 

  • des actions de proximité sur les plages

Une association à la tournée des plages RTL-Française des Jeux permettra à l’INCa de relayer le message de prévention « en situation » sur le terrain dans 21 villes du littoral français du 12 juillet au 15 août (animations et jeux autour du « soleil : mode d’emploi », banderole aérienne au dessus des plages, messages radio sur RTL tout au long de l’été…).

  • un ensemble de partenariats

L’INCa s’est associé à différents partenaires pour rendre visible le « soleil : mode d’emploi » dans tous les contextes en affinité avec la thématique. Pour retrouver les partenaires ayant déjà répondu à l’appel de l’INCa, merci de cliquer ici.


POUR EN SAVOIR PLUS :